Le Mercredi 13 janvier 2016, M. André Bordaneil, Maire de Maureillas-Las Illas- Riunoguès a présenté ses voeux à la population. Voici le contenu de son allocution :
Mesdames, Messieurs, Chers Concitoyens, Merci d’avoir répondu à l’invitation de la commune de Maureillas-Las Illas et Riunoguès pour cette cérémonie des vœux 2016. Ma première pensée sera pour Christian L’Hostis, Conseiller municipal exemplaire, qui nous a quitté trop tôt et qui œuvrait efficacement pour la commune depuis 2008.
Je voudrais pouvoir me réjouir avec vous de l’année 2015 qui s’achève, mais ce n’est pas possible et vous savez tous pourquoi.
Ce fut une année folle, marquée par l’horreur, la haine et pour finir la méfiance entre Français. Nos pensées sont allées aux victimes et à leurs familles auxquelles nous avons tous ensemble, devant la mairie, comme aux écoles, rendu un bien triste hommage. Mais il y a pire car nous savons que cela ne fait peut-être que commencer et que la menace peut frapper partout et à tout moment.
Ce fut une année folle, parce que nous devions tous retomber sur terre et quitter la France des Bisounours qui avait été le cadre de vie des Français nés après la seconde guerre mondiale. Cette douce France que chantait Charles Trenet et qui nous a hélas quitté. Une autre arrive qui semble moins douce et plus incertaine.
Ce fut une année folle où l’on vota aux Régionales non pour des programmes régionaux, mais pour ou contre le Président de la République, pour ou contre son gouvernement, pour ou contre les immigrés, pour ou contre l’Europe. Le parti du « contre tout » arriva même en tête en promettant des miracles. Mais la politique ce ne sont pas des miracles et je m’attriste que l’on puisse le croire aussi massivement.
Beaucoup d’élus de base en ont eu gros sur la patate, comme on dit. Nous, élus, nous savons qu’on devrait faire mieux dans bien des domaines et nous nous y employons. Voulons-nous casser les solidarités créées par la République tout au long des cinquante dernières années ? Vous avez la réponse pour l’avenir et elle mérite toute votre réflexion.
Voilà, vous l’aurez compris, il fallait que ça sorte et ça fait du bien.
Pendant ce temps, à Maureillas, qu’avons-nous fait en 2015 ?
Nous avons changé de Directeur Général des Services car Annie Saleilles a fait valoir ses droits à la retraite après plus de trente ans au service de Maureillas. La commune et la municipalité, élus et personnel, lui ont manifesté leur sympathie à cette occasion et souhaité bonne retraite. M. Le Fletcher a pris la relève et nous espérons qu’il continuera à gérer au mieux (c’est un ancien du Trésor Public) nos pauvres finances.
Nous avons mené à bien l’opération Cellera Nova. Déjà la pharmacie, les professions médicales et paramédicales et les cinq locataires occupent les lieux. Le Casino suivra dans quelques mois. Je voudrais remercier ici ceux qui nous ont aidé à réaliser cette opération et en particulier la Communauté des Communes du Vallespir pour l’aménagement des espaces publics et de la route, en particulier M. Gene.
Mais ce sont les riverains du projet qui méritent surtout notre reconnaissance pour leur patience pour les nuisances de toutes sortes endurées, et, ce n’est malheureusement pas fini. Je le regrette, mais tout le monde ne comprend pas à la même vitesse et n’a pas une vision claire de l’intérêt général. Je remercierai ici l’architecte Gilbert Garrabé et sa fille Aurélie et toute son équipe pour leur excellent travail. Je soulignerai aussi le rôle majeur joué dans le montage du projet de Mme Monique Pramayon, Directrice de l’Office 66 et de son successeur M. Aldo Rizzi. Qu’ils soient publiquement remerciés.
Cette opération en centre-ville n’est pas isolée, mais en concordance avec l’aménagement futur du Tourou d’Avall en cœur de village. Un projet vieux de trente ans aux moins. Ce n’est donc pas une lubie de notre équipe. Cet aménagement a été confié par le Conseil Municipal à l’unanimité à l’Établissement Public Foncier Régional, qui a reçu pour mission de faire les acquisitions foncières et de pourvoir à l’accomplissement du projet municipal sur ce secteur. Comme nous l’avions annoncé dès 2009 dans notre plan local d’urbanisme ce ne sera une surprise pour personne sauf pour ceux qui pensent que les élus ne tiennent jamais leurs engagements électoraux. Nous nous étions, en effet, engagés à construire un centre-ville dynamique au service des habitants sans grand déplacements ni consommation excessive de terrains.
La Maison Pour Tous a été inaugurée et redonne vie à la place de la République. Elle offre des services de qualité à nos associations avec les conférences, expositions, musique, chant, permanences sociales, dont celles du C.C.A.S. avec l’adjointe au social, Martine Laporte qui se tiennent à votre disposition, ainsi que des moyens techniques informatiques. Là aussi, nous l’avions promis et nous l’avons fait. Merci à l’architecte M. Bernardy et à l’équipe municipale dirigée par l’adjoint à l’urbanisme, Jean-Jacques Saupique, qui ont géré le projet.
Nous avons aussi bouclé deux autres dossiers d’urbanisme, celui de Las Feixes et celui du Chemin du Mas Fourcade, conformément au Plan Local d’Urbanisme que nous avions, là aussi, mis en place dès 2009. Les premières constructions vont sortir de terre dès cette année.
2015 a été une année spéciale « Las Illas » et, Michel Zielick, l’adjoint spécial, y a veillé constamment. Nous avons fait un effort particulier en aménageant les deux places, chacune dans son style, chacune avec son cachet, en respectant l’esprit des lieux. Le cimetière a été restauré et le site de l’Église aménagé pour les pèlerins et les visiteurs. 60 000 € de voierie y ont aussi été réalisés. C’est pourquoi j’apprécie très peu que des crétins engagent des camions hors normes sur ces voieries à peine refaites. Ils pourront toujours dire ensuite que nous n’entretenons pas les routes à Las Illas. Nous avons créé la voie d’accès à la future station d’épuration et ce grâce à M. Laguerre, que nous remercions ici, et la construction de celle-ci va commencer en avril.
Un employé municipal a été affecté à temps plein à Las Illas et le moins que l’on puisse dire c’est que ses actions sont visibles un peu partout sur le territoire. Comme prévu, nous avons obtenu la D.U.P avec expropriation sur le virage en épingle à cheveu pour mettre en sécurité la piste de La Vajol. Piste que nous allons améliorer progressivement afin de relier au mieux La Vajol et Las Illas.
Les huit villas du Stade sortent de terre en ce moment et permettront de loger dès la fin de l’année des familles avec enfants. Ce sont des T4 et T5, dits de basse consommation, conformes aux prescriptions nouvelles en matière d’environnement. Le tout entouré d’une coulée verte ménageant les riverains, comme promis dès le début. Encore un recours inutile et coûteux pour la commune, tout comme au Chemin du Mas Fourcade.
Le stade municipal revit grâce aux efforts du Céret-Maureillas Football Club, du Céret Sportif et si nous n’avons pas encore eu beaucoup de matches officiel, cela viendra, me dit Antoine Coppolani qui s’en occupe activement. Les Vieilles Gloires de Maureillas ont déjà foulé la pelouse avec leurs homologues d’Aguillana et Les Belascain du Céret Sportif ont affronté Bompas. Merci à tous et aussi aux techniciens municipaux, MM. Delgado et Roque, en particulier pour l’état des installations et la pelouse, sans oublier M. Bougette pour l’électricité et l’éclairage.
2016 verra se concrétiser le réseau de chaleur chaufferie bois concernant le Foyer, l’école maternelle et la cantine scolaire. Les travaux débuteront en avril. Nous utiliserons les bois communaux et ferons de substantielles économies de chauffage tout en créant de l’emploi local et en entretenant nos forêts. La Communauté de la Roche d’Or, nous a montré l’exemple et aide dans le montage. Qu’elle en soit remerciée.
Nous avons lancé, avec le Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier, la rénovation du Musée du Liège à travers un programme européen (POCTEFA), qui assure 65% du financement nécessaire. De Sant Joan de Las Abadessas au Boulou, sept communes se sont inscrites des deux côtés des Pyrénées dans ce projet sur 3 ans. Merci au Président, Antoine André ; à Bernard Remedi et tout particulièrement à Aurélia Greiveldinger, animatrice inlassable du PAHT ;
La cantine scolaire fait l’objet d’une étude afin de déterminer si nous pouvons faire nous-même les repas pour nos enfants avec les produits locaux bios en particulier. Là aussi circuits courts et plus-value au développement local. Évoquée à plusieurs reprises par les parents d’élèves, que je remercie ici. Nous pensons que l’idée est à creuser dans l’intérêt des enfants d’abord.
Nous allons refaire le bâtiment de l’aire de loisirs du Prat de la Farga qui est hors d’usage à bien des niveaux et nécessite des mises en sécurité diverses. Les travaux vont commencer et ne pourrons pas traîner car en juin il faut être opérationnel pour les fêtes de l’été. Un pari risqué que nos Techniques se sentent capables de relever m’ont assuré Armand Malirach, adjoint aux travaux et M. Esposito, Chef des Techniques. J’en accepte l’augure devant vous tous témoins. Les jeux d’enfants ont été renouvelés au Prat pour un meilleur confort des enfants et des parents.
Le toit de la Poste va être refait, comme prévu de longue date, mais maintenant cela ne peut pas attendre, d’abord pour la sécurité de tous les usagers : ceux de la Poste que nous tenons à garder et ceux des associations qui y sont logées. Idem pour le 18 route de Las Illas, où les travaux commenceront le 1er février, avec un relogement pendant les six semaines de travaux pour les associations qui l’ont souhaité.
Nous avion lancé dès 2014 une étude sur le canal de la Clapère non géré depuis 20 ans et où les dysfonctionnements s’accumulaient. Cette étude pour chaque canal est désormais obligatoire et les recommandations de l’étude suivies afin de rentrer dans la gestion économe de l’eau définie par les diverses instances comme SIGA du Tech et SDAGE.
En 2016, EDF va entreprendre une étude de faisabilité sur un parc éolien à Las Illas. Le Conseil Municipal unanime a accepté cette étude. Aucun secret de polichinelle, aucune idée préconçue à ce sujet. Le Conseil Municipal se prononcera à l’issue de l’étude sur les résultats et je n’exclue pas un référendum si cela s’avérait nécessaire. La démocratie ce n’est pas compliqué, il suffit de laisser chacun s’exprimer sans contraintes. Ce projet va bien au-delà de l’installation d’éoliennes.
C’est un vrai projet de territoire. Il impliquera des relations nouvelles et bénéfiques entre le Vallespir et l’Emporda, avec une nouvelle Catalogne, peut-être. Ce projet ne peut être fait qu’en concertation avec les communes de La Vajol et d’Agullana et toutes les parties prenantes : propriétaires, chasseurs, pêcheurs, associations, usagers et contribuables. En effet, l’argent se fait rare pour nos collectivités et si nous ne produisons rien, nous n’aurons rien pour investir ou de moins en moins. Cette année, nous avons fini avec un excédent de quelques 160 000 € plus autant de restes à réaliser. C’est moyen comme résultat, mais conforme à nos investissements importants ; Pour 2016 nous devrions arriver encore à investir 700 000 €, mais au-delà nous n’avons pas de prévision claire.
La Mairie ne créé pas d’emplois directs productifs. Mais, notre premier adjoint, José Payrot, faisant le bilan social de notre municipalité, nous rapportait en Commission du Personnel, qu’elle a donné des emplois temporaires à des dizaines de Maureillanaises et de Maureillanais en difficultés et créé des emplois nécessaires au service des habitants, tout en restant dans les normes des communes de notre importance. Nous avons, grâce au personnel municipal, que je remercie en bloc, réalisé nombre de projets qui embellissent ou améliorent la vie au quotidien : Fontaine à Las Illas, Église, espaces verts et stade et bien d’autres sans parler de mon dada : les plantations d’arbres partout où cela est possible.
Je sais que dire que le vandalisme et la petite délinquance ont baissé de 80% à Maureillas en 2015 ne rassurera personne dans le contexte actuel mais grâce au travail combiné de la gendarmerie, de la police municipale et des voisins vigilants, les bons résultats sont là. Merci aux forces de l’ordre et à leurs auxiliaires pour ce bilan. Merci aussi à notre corps de pompiers unanimement apprécié par nos concitoyens pour la rapidité et la compétence dans leurs interventions.
Heureusement des actions réconfortantes ont aussi réjoui nos concitoyens, vous tous donc, en 2015. Nouveau record pour le Téléthon avec près de 17 000 € récoltés sous la houlette de Dominique Coppolani et de son équipe de bénévoles et merci à elle en votre nom.
Une incise si vous le permettez de plus en plus de communes abandonnent cette cérémonie de vœux trop chère, inutile, vouée à l’autosatisfaction des élus et je passe bien d’autres reproches. Je crois, au contraire, qu’il est juste en ce début d’année de rendre compte et d’expliquer les projets de la commune et aussi de rendre hommage à toute la vie associative du village qui anime le carnaval, les fêtes au Prat tout l’été, les marchés divers, la foire, la course des Trabucayres, la Fête de la Musique, le Rêve de Maéva, la fête des écoles, la randonnée VTT Puja i Baixa, le Maratrail, les concerts de Musique à Maureillas ou de l’Automne Musical en Vallespir ; les excursions et les rencontres de Maureillas sans Frontières ou d’Amitié et Loisirs ; les actions du Comité de Jumelage animées par José Sola et son équipe. Toutes ces activités ne sont possibles que par l’investissement désintéressé de beaucoup de Maureillanais. Qu’elles et ils trouvent ici l’expression du remerciement de tous les habitants. Derrière chaque manifestation officielle ou associative on retrouve notre adjointe, Carmen Solé, infatigable dans l’organisation et le suivi de toutes ces animations. Merci à elle et à ses équipes, dont Charlette, toujours aux fourneaux, comme aujourd’hui pour le régal de tous et surtout du Président de la Communauté des Communes du Vallespir.
2016 sera l’anniversaire du centenaire de la bataille de Verdun et, comme en 2014, le Général Mansuy assurera avec la FNACA et le Souvenir Français et d’autres musiciens autour de Léonce Guisset, une veille commémorative. Pensez-y dès maintenant et venez nombreux. La France et la République ce sont aussi ces moments de retour sur nos anciens et leur sacrifice.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 per molt anys.
A présent, Alain Torrent dira lui-même les investissements que la Communauté qu’il préside a réalisés sur Maureillas-Las Illas. Qu’il en soit avec tous les maires et conseillers communautaires remerciés eux qui ont toujours soutenu les projets de notre village et participent à leur réalisation. Vous savez tous que je suis un intercommunaliste – excusez le mot – convaincu et je pense que le fonctionnement actuel de l’intercommunalité me donne raison à ce jour.
Puis Robert Garrabé, Conseiller Départemental et son binôme, Martine Rolland, que je salue, vous adressera ses vœux. Mais auparavant, laissez-moi les remercier en votre nom pour l’aide qu’il a apporté au village tout au long de l’année tant sur le plan financier que culturel, sans parler des travaux, dont la mise en sécurité de la route de Las Illas. Nous avons inauguré ensemble, avec Mme Malherbe, le fameux EHPAD et c’est une réussite pour nos deux villages et surtout pour la prise en charge de la grande dépendance en Vallespir et pour l’emploi. Je lui adresse une seule requête, mais ferme, très ferme : Touche pas à notre poste de secours et à notre caserne de pompiers.