Après le passage de cette tornade, la commune de Maureillas-Las-Illas panse ses plaies. Les habitations, les routes, les bâtiments publics et les réseaux ont été sécurisés mais une longue période de reconstruction, de travaux et de nettoyage commence, car plus de 180 maisons ont été endommagées et de nombreux arbres arrachés.
L’école élémentaire a pu rouvrir dès mardi matin et l’école maternelle accueillera les enfant dans des locaux sécurisés dès jeudi 11 janvier.
Un IMMENSE MERCI à toutes les personnes qui sont intervenues et ont apporté leur aide : les Sapeurs-pompiers du sdis 66 et du SDIS de l’ARIEGE – SDIS 09 ; la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales ; la Police Municipale ; les services techniques et agents de la commune, des villes et communautés des communes voisines et du Conseil départemental ; ainsi qu’à tous les bénévoles !
Nous attendons maintenant avec impatience de la part de l’Etat un classement en état de catastrophe naturelle !
Préfet des Pyrénées-Orientales Communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris Département des Pyrénées-Orientales Communauté de communes du Vallespir