Monsieur le Maire communique la mise en sécurité proposée de la route départementale 618 par Mme. Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales :
– Mise en place, avant l’été, d’une limitation à 70 km/h avec lignes blanches continues sur les trois zones dont les caractéristiques sont les plus défavorables.
– Pour la section entre la sortie d’agglomération de Céret et le pont de Fuilla, mise en oeuvre avant l’été, d’un profil de chaussée réduit à 2 x 3,00 m au lieu de 2 x 3,50 m actuellement, avec création d’accotements de 1,00 m. Les dispositifs d’assainissement et le revêtement de chaussée seront aussi améliorés.
– Au niveau du carrefour d’accès à Villargeil, création d’une surlargeur d’évitement par la droite et dégagement de visibilité par acquisition d’emprise foncière à l’amiable au sud de la route (négociation en cours).
– Possibilités de contrôles inopinés par radars mobiles type chantier en complément des contrôles de gendarmerie habituels. En revanche, des radars fixes tels que les autorisent les services de l’Etat, ne pourront pas techniquement être mis en place.
M. le Maire rappelle que ce sont l’état d’ébriété (ou autre) ainsi que la vitesse excessive et le non respect du code de la route qui sont à l’origine des accidents et non les infrastructures routières.