C’est une mesure d’accompagnement intensif vers l’emploi qui vise les jeunes les plus en difficulté, de ce fait une allocation mensuelle de 470 € leur est attribuée. Cette initiative repose sur l’engagement réciproque des jeunes et de l’État à travers ses services. Si les règles d’encadrement et de discipline, y compris pour l’assistance aux formations ne sont pas observées, l’exclusion du dispositif sera prononcée sans états d’âme. La commune est prête à en accueillir, comme elle l’a fait pour toutes sortes de contrats aidés. Nos résultats en matière d’insertion sont plutôt bons. Une fois encore, nous tendrons la main aux jeunes.
Les jeunes pouvant en bénéficier sont :
- Les jeunes qui n’ont pas d’emploi
- Qui ne sont pas scolarisés
- Qui ne sont pas en formation
- Qui n’ont pas de soutien familial
- Dont les ressources sont inférieures au plafond du RSA.
Pourquoi cette garantie jeune ?
- Pour accéder á l’autonomie sociale
- Pour accéder à l’emploi et à la formation.
Ce dispositif permettra aux jeunes d’être accompagnés par la mission locale jeune grâce à des préparations à l’univers de l’entreprise, des stages, des apprentissages afin de les confronter aux situations réelles de l’entreprise. Notons au passage que les transports sur Perpignan ou même l’hébergement sont prévus pour une accession au dispositif des jeunes les plus éloignés territorialement de Perpignan.
Madame Delphine Samias qui est la référente de la mission locale jeune sur Maureillas et Madame Martine Laporte, adjointe aux affaires sociales, vont lancer la procédure chez nous, à travers deux entretiens pour caler le projet, un premier le 28 décembre 2016 et le second le mercredi 4 janvier 2017 afin de préparer la réunion du mardi 10 janvier avec les jeunes concernés par ce nouveau dispositif qu’est la garantie jeunes.