Bienvenue à la nouvelle directrice de l’école maternelle Mme Baillat et à la nouvelle directrice de l’école primaire Mme Roda qui ont pris leurs fonctions à la rentrée dernière, ce qui nous permet de remercier leurs prédécesseurs Mme Demange et M.Vila et de leur souhaiter une bonne retraite.  M. le curé Etienne Lafaye a remplacé  B.Segondy à la tête de la communauté de paroisses du Bas Vallespir et nous le saluons et lui souhaitons le meilleur succès à Maureillas Las Illas.

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens,

Une nouvelle année a commencé que nous nous souhaitons tous bonne et heureuse mais dont nous savons aussi que le monde y sera peut être encore plus instable, plus dangereux et plus inhumain que par le passé, pourtant chargé. Et ne nous disons surtout pas que, dans nos villages, tous ces drames, tous ces événements tragiques sont bien loin et ne nous concernent pas, ou alors de très loin. Faisons aussi que nos réflexions aillent bien au-delà du « Il n’y a qu’a, ou il faut qu’on » habituels. La nouvelle année, au-delà des rituels convenus, bien agréables d’ailleurs, peut-être aussi un temps d’introspection pour chacun de nous, car ce que nous vivons et allons vivre, ne concerne pas que les élus.

Il ne vous a pas échappé que notre Europe, notre communauté européenne, était non seulement une cible facile pour les terroristes de tout poil, une cible facile pour tous les nationalistes forcenés de tous les pays de l’Union, une cible facile pour tous ceux qui connaissent les vices de son fonctionnement, une cible facile enfin pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne se trompent jamais, ce qui leur est d’autant plus facile qu’ils ne font rien, sauf critiquer ceux qui font. Et ce n’est pas facile de faire au jour d’aujourd’hui. Et pas qu’au niveau de l’Europe. Et tous ces élus Tartuffes, pour qui les mauvaises décisions viennent toujours de l’Europe et les bonnes sont de leur fait, en oubliant au passage que c’est le plus souvent dans les deux cas, l’argent de la Communauté qui est investi, et en particulier l’argent des pays fourmis, dont la France n’est pas, et pourrait même prétendre à être la reine des cigales européennes.

Et bien qu’ils nous disent donc, tous ces contempteurs de l’Europe, qu’ils nous disent enfin clairement ce qu’ils veulent : revenir au Franc, à la fermeture des frontières, au repli national ? Peut être n’ont-ils pas vu le bouchon du Perthus il y a quelques mois, pour quelques deux heures de contrôles à la frontière, à l’ancienne. Veulent-ils franchir quatre guérites et quatre contrôles comme au bon vieux temps de ma jeunesse, pour aller chez nos voisins catalans et espagnols ? Ah! quel beau programme en vérité que ce retour en arrière de quelques dizaines voire centaines d’années. Faut il jeter le bébé Europe avec l’eau du bain, bien sale il est vrai, où nos propres errements le font trop souvent macérer? Savez vous que si 80 % de nos lois ont un contenu fortement européen, nombre de programmes d’investissements sont aussi couvert à 80 % par l’argent de l’Europe. Celle-ci est un puissant levier de création d’emplois chez nous, et seule une Europe unie peut contribuer à une diminution notable de notre chômage, car elle seule a une capacité de relance économique puissante. Je nous souhaite donc que 2017 soit le début d’une Europe régénérée au service de tous ses enfants présents et futurs.

Nous devrons penser à tout cela, et sérieusement, cette année, où nous devrons choisir le futur président de la République. Comme nous devrons aussi réfléchir à ce que représente la République et ses valeurs bien mises à mal et même discutées, de liberté, d’égalité et de fraternité ? Accepterons nous de regarder désormais autrement notre voisin, pour sa couleur de peau, sa religion, sa façon de s’habiller, de danser,  de chanter ou pour ses préférences sexuelles, ou encore ses revenus. Ne nous y trompons pas, c’est sur rien moins que tout cela qu’il faudra se prononcer en Mai. Sur la relance européenne aussi, qui doit passer par une revitalisation de l’institution, à vrai dire, une opération « Mains Propres » est plus que nécessaire pour ce qui ressemble un peu trop aux écuries d’Augias, encore un clin d’œil à l’Europe à travers la Grèce, cette fois. Et à ce propos, je voudrais vous signaler que Maureillas a l’honneur d’héberger la famille d’un lanceur d’alerte qui a mis en lumière les turpitudes de certaines banques au Luxembourg. Merci à lui et honte aux condamnations même symboliques dont il a été frappé. Quand je vous disais que nous étions, dans notre Europe, beaucoup plus près et dépendants les uns des autres que nous le pensons.

Oui, je sais, je ressemble au cabri du Général De Gaulle avec mon Europe. Il est vrai, comme le disait ce grand européen, qu’il ne suffit pas de dire l’Europe, l’Europe, l’Europe en sautant comme un cabri, pour en faire avancer les idées. Mais déjà en parler avec foi, conviction mais aussi lucidité ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Même si nous sommes ici à Maureillas et nous allons donc parler de notre village.

Je sais bien aussi que deux choses vous intéressent d’abord : le buffet et les impôts. Le buffet, il vous attend, n’ayez crainte et nous pouvons en remercier nos employés comme chaque année. Les impôts locaux, eux, ne bougeront pas, même si nous ne connaissons pas l’évolution des dotations, qui pourraient varier sensiblement, en fonction des résultats des élections présidentielles et législatives à venir. Nous ferons avec…

L’année 2016 s’achève alors que se concrétisent des projets que la commune portait depuis longtemps et qui sont désormais à la disposition des habitants.

Les huit villas du stade, réalisées en commun avec l’Office 66 vont accueillir leurs locataires, dés le mois prochain : 6 villas T4 et 2 T5, destinées aux familles dont les enfants apprécieront particulièrement les jardinets, les espaces verts et…la proximité du stade et du tennis. C’est le nom de Max Havart qui a été donné à la rue, en mémoire de cet excellent musicien, professeur d’instruments catalans au conservatoire de Perpignan et compositeur apprécié de sardanes, dont certaines partitions transcrites pour orchestre, sont même jouées en Allemagne ! Eh ! oui, L’Europe encore et toujours. La rue Max Havart rejoindra dans le quartier, celle d’un autre catalan célèbre, l’avenue du poète et conteur Joan Cayrol.

Notons au passage les trois ans bien inutilement perdus sur ce projet pour cause de guerre picrocholine mais nous en avons maintenant l’habitude. Notre Plan Local d‘Urbanisme a été annulé par le tribunal administratif nous ramenant ainsi au Plan d’Occupation des Sols, donc quelque trente ans en arrière.

Nous ferons avec et surtout tout, pour que notre village ne sombre pas dans l’immobilisme et la sclérose, pour seulement satisfaire des intérêts particuliers. Et déjà, d’ailleurs, un nouveau quartier « Las Feixes » sort de terre, qui va alimenter nos écoles, nos services et nos commerces, déjà d’autres projets d’urbanisme, dont certains, en centre-ville vont être lancés avec lesquels nous avons l’ambition non seulement de créer un nouvel habitat écologiquement responsable mais aussi d’entreprendre une réhabilitation des logements existants dans le centre ancien. Quant au lotissement communal, promis aux élections dernières, mais retardé par l’annulation du PLU, nous ne l’avons pas oublié et dès cette année, une initiative en ce sens sera lancée.

De même, il y a lieu ici de rappeler que Maureillas a bénéficié à plein de l’OPAH qui a permis, avec une notable contribution de la CCV de refaire logements et façades tant pour les propriétaires que pour les locataires. Ce sont ainsi 15 logements et 17 façades qui ont été refaits donnant une autre allure à certaines de nos rues. Le travail n’est pas fini et nous allons essayer de le prolonger avec le Conseil départemental dans un autre cadre, où la CCV continuera son propre financement et nous l’en remercions encore une fois.

Nous avons renouvelé pour partie, les réseaux d’eau potable et d’eaux usées en centre ville, et à Las Illas, sur la place de la République en particulier, et ceci n’est que la première phase de la réhabilitation totale de la place qui va se dérouler dès cette année. La place va faire peau neuve et nous y avons travaillé avec le CAUE, Conseil départemental d’architecture et d’environnement, l’université de Perpignan et la Communauté de communes du Vallespir qui, dans le cadre de sa mission Réhabilitation des centres anciens, financera les travaux.

Le phasage des travaux correspond aux possibilités financières de la CCV et de la commune.

J’ouvre ici une parenthèse pour expliquer à tous ceux qui, comme pour l’Europe, pensent que la CCV ne sert à rien ou pourrait faire mieux, dans ses actions. Sans elle, nos capacités d’investissement seraient tout à fait insuffisantes pour mener à bien, nombre des projets dans chaque village de la CCV. Nous pouvons en remercier le Président Torrent, le bureau de mes collègues maires et tout le personnel de la CCV, sous la férule diligente de Mme Michèle Guillaume-Palomeras, qui veillent au mieux et de la façon la plus équitable sur nos projets et leurs financements. Pour la Place de la République, un cabinet d’architectes va être choisi qui devra nous proposer l’aménagement d’un véritable lieu public, sans voitures dans l’axe principal, et plus d’espace pour les piétons, la vie associative et les commerces. Le projet sera présenté publiquement avant d’être mis en place. La Pile restera en place et la rue des escaliers sera revue pour une meilleure esthétique et une meilleure accessibilité à partir du futur parking du « Prat de la Farga ».

La MPT ainsi baptisée par les habitants a pleinement rempli son rôle d’animation dans bien des domaines : expositions de peinture et de sculpture, conférences variées, activités musicales avec l’école de musique, l’école de chant, la banda « Els Palatrecos ». Il y a aussi un atelier d’initiation à l’informatique, ouvert à tous où plus de 80 Maureillanais ont déjà reçu les rudiments indispensables.

Puisque nous sommes dans ces envahissantes mais indispensables nouvelles technologies, et concernant Las Illas, nous venons d’achever l’analyse des réseaux de téléphonie mobile avec le Conseil Départemental et leur maître d’œuvre. Nous avons obtenu le traitement prioritaire « bourg centre » et nous devrions en cours d’année voir une majorité d’habitants de Las Illas accéder à ce service pour lequel nous nous battons depuis plusieurs années. Il est même possible que ce nouveau service permette un accès à Internet, ce qui serait mieux que le système satellite actuel. L’étude d’implantation nous le dira bientôt.

Et l’eau à Las Illas ? Que nous cachez-vous donc Monsieur le maire depuis cet été ? Rien, absolument rien car il n’y a rien à cacher. Une contamination bactérienne du forage F2, détectée immédiatement avec arrêt immédiat de la distribution aux habitants et une grosse fuite au village, longue à être découverte et traitée. En pleine période sèche, il a fallu donc fournir de l’eau en bouteilles et ravitailler les réservoirs par citernes.  Par contre, ce qui est vraiment préoccupant c’est l’évolution de la ressource en eau du forage F2, touché par une baisse de rendement importante. Pour ce qui est de la pollution bactérienne, elle a été suivie de près par l’ARS, le conseil départemental, la commune et surtout la SAUR, notre fermier.

La commune va engager 15000 Euros pour le démontage et la vérification de tout le forage F 2 et en profiter pour régulariser le forage 1 qui attend cela depuis plus de trente ans seulement. Que tous ceux qui ont œuvré pour le bien commun, dans ce dossier, en soient remerciés ici. Et à tous ceux qui ont crié comme d’habitude au loup, je rappellerai simplement que la critique est aisée mais l’art est difficile.

Nous avons entrepris avec les Bâtiments de France la rénovation du site et de la chapelle de Saint Martin de Fenollar afin de conserver au mieux les fresques et l’église, mais aussi d’en valoriser le cadre, avec nettoyage des berges du Maureillas, plantation de chênes liège, mise en conformité de l’aire de pique-nique, nouvelle station d’épuration. L’internet est aussi arrivé à la chapelle pour un meilleur service du personnel et des visiteurs.

A Las Illas, le site de l’église « Nostra Senora del Remedi » a bénéficié d’un nettoyage de son vénérable cimetière et aussi des abords assurant une vue imprenable sur le Bas Vallespir et la côte, ainsi qu’une sécurisation vis-à-vis des incendies. Nous allons à présent réhabiliter l’ancien bâtiment attenant à la chapelle, instable et laid, sous une forme à définir avec le CAUE et la Fondation du patrimoine.

De même, la chapelle de Sant Miquel de Riunoguès a retrouvé sa simplicité originelle après un toilettage de l’intérieur et le remarquable travail du service départemental de restauration sur le retable. La commune travaille sur le patrimoine religieux en fructueuse collaboration avec l’évêché, la paroisse, le conseil départemental et l’association des amis de Saint Martin de Fenollar que je remercie très chaleureusement ici pour son investissement.

Le Pays d’art et d’histoire transfrontalier des vallées du Ter et du Tech vient d’obtenir pour Maureillas et son musée du Liège, un financement à 80 % de sa réhabilitation totale et de sa mise en accessibilité. Encore un projet financé à plus de 50 % par des fonds de l’Europe, qu’il nous faut remercier, ainsi que Bernard Rémédi, président du PAHT avec qui nous avons travaillé dur, de Barcelone à Toulouse, en passant par Montpellier et Jaca, au Pays Basque Espagnol, sans parler de Perpignan et de Prats de Mollo, pour faire accepter nos projets. Au total, plus de 2,2 millions d’euros sont investis par l’Europe sur les projets de 7 villages dans les deux vallées sur l’axe d’intervention européen du POCTEFA qui concerne la mise en valeur des patrimoines de tout ordre.

De même, la Voie Verte, autre programme à financement européen, avance chez nous avec l’aménagement de la voie transfrontalière « PYRINEXUS » à cheval sur la frontière, qui traverse notre commune de part en part depuis le pont du Boulou jusqu’à Panissars et traversant Maureillas et Riunogués. Cette véloroute européenne qui va d’Athènes à Cadix doit attirer dans l’arrière pays les amoureux de la bicyclette et de la nature. C’est une volonté, une initiative et un financement du Conseil départemental auquel nous avons pleinement adhéré et là aussi, c’est la Communauté de communes qui va assurer l’entretien de la voie. A Maureillas, en collaboration avec Vivés et Reynés en France, Palafrugell, Agullana, Cassa de la Selva et d’autres communes en Catalogne, nous avons ajouté une route à thème sur le liège et la subéraie, appelée « Ruta del suro » destinée à valoriser nos subéraies et notre patrimoine industriel, architectural et gastronomique. Là aussi, c’est un fond abondé par l’Europe, le fond Leader et l’Eurodistrict sur lequel veille un Maureillanais de cœur Robert Garrabé, notre conseiller départemental. Des fonds européens toujours, qui financent pour partie cette action.

2016 a été une année verte à Maureillas avec la couverture du foyer en panneaux photovoltaïques par la coopérative « Cat en aire » à laquelle la commune a adhéré. Ce projet mené par des jeunes enthousiastes est motivé à la fois par l’esprit de développement durable et de l’esprit coopératif. Merci à eux.

2017 sera encore plus verte avec la mise en service déjà commencée d’un réseau de chaleur desservant la cantine, la salle de gymnastique, l’école maternelle et le foyer municipal. Ceci en circuit court avec du bois de la forêt communale, qui pourra ainsi être valorisée et entretenue. Ce sera la phase 1 de la rénovation totale du foyer qui s’étalera sur les années à venir afin d’en lisser le coût et d’engranger toute subvention possible. Il y aura aussi l’installation de bornes de recharges pour vélos et voitures au foyer en collaboration avec le Sydel que préside notre ami Jacky Arnaudiès, Maire de Vivés, que nous remercions vivement. Il nous faut  ainsi dynamiser et le tourisme à vélo mais aussi la pratique du vélo dans la vie quotidienne, une façon saine d’économiser les places de parking.

Cerise sur le gâteau, en matière « verte » la signature avec Mme la Ministre Ségolène Royale d’une convention de rénovation de notre éclairage public  prise en charge à 80 % sur une dépense de 70 000 euros. L’occasion de remercier le Pays Pyrénées Méditerranée et son Président M. Antoine André pour leur concours constant et précieux sur nos dossiers. La station d’épuration 100 % écologique à Las Illas sera enfin construite car tous les nombreux problèmes sont définitivement réglés.

Mais tout cela, tout ce travail, toutes ces réalisations ne sont rien si chaque habitant restait dans son coin, sur son devant de porte sans participer à la vie collective de la commune. C’est le vivre ensemble qui porte les projets, qui les façonne, qui les fait évoluer et qui les met au service de tous. Et dans ce domaine, Maureillas n’a pas à rougir :

  • le Téléthon, 17 000 euros et plus
  • le Carnaval, succès renouvelé
  • les fêtes d’été, dont la Saint Jean est le premier relais avec la participation des écoles,
  • les ballades de sardanes,que l’Anella propose, en plus de l’enseignement de notre danse,
  • les concerts de tout genre avec nos musiciens ceux de Musique à Maureillas en particulier, mais aussi ceux de l’Automne Musical en Vallespir à charge de la CCV encore une fois, notons le encore au passage,
  • les aplecs de Nostra senora del Remedi, de Sant Miquel de Riunogués, de Saint martin de Fenollar, fêtes religieuses d’abord mais aussi profanes, surtout bien ancrées dans les traditions de notre terre catalane, depuis des siècles. Ceux qui n’ont pas de passé ont peu de chance d’avoir un futur, beau sujet de philosophie, pour les bacheliers mais une réflexion de plus à mener en ce début d’année.
  • Devoir de mémoire avec le souvenir français et la FNACA qui nous ont valu une mémorable semaine d’évocation de la terrible bataille de Verdun, à l’occasion de son anniversaire.  Nous avons ainsi vécu Un 11 Novembre des plus émouvants et des plus respectueux de nos « Poilus ». Bien de ces poilus, survivants de l’horrible charnier, notons le au passage, furent les premiers militants de la cause européenne tant en France qu’en Allemagne.

Que toutes les associations soient remerciées et tous ceux qui les animent reçoivent nos félicitations.

Nous devons beaucoup tout au long de l’année à nos pompiers et à nos gendarmes, qui veillent sur nous au jour le jour : nous les assurons de notre estime et de notre soutien, soutien qui se manifeste par le travail de nos policiers municipaux et l’investissement citoyen des « Voisins vigilants ». Grâce à eux, nos statistiques de délinquance montrent une baisse conséquente. Merci donc à vous tous au nom de toute la commune.

Je ne peux terminer sans dire un mot de l’  « Occitanie » : s’il en est un dans cette salle qui compte beaucoup d’amis occitans, c’est bien moi, pour cause de séjour prolongé en terre biterroise. Il n’y a donc dans mon propos aucun anti occitanisme primaire. Mais la région dite « Occitanie » telle qu’elle nous est imposée, est une imposture à différents niveaux qu’il faudrait détailler : imposture géographique, historique, culturelle et linguistique. Dans ces conditions c’est un viol collectif des consciences catalanes que d’imposer ce nom à la nouvelle région, viol dont je ne peux absoudre les ignorants promoteurs et leurs hypocrites séides locaux. Les Pyrénées-Orientales c’est aussi la Catalogne et l’histoire, la vraie, le leur rappellera un jour.

Per molts anys i fins a l’any que ve. Bonne et heureuse année à tous.