Mesdames, Messieurs,

Merci de vous être rassemblés si nombreux pour accompagner Christian et sa famille à ses obsèques qu’il avait souhaitées simples, sans fleurs ni couronnes, comme on dit.
Je présente donc au nom du Conseil municipal, du personnel municipal et de toute la commune de Maureillas et en mon nom propre, nos condoléances les plus sincères à Ruth et à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’à tous ses amis. Et, il en avait beaucoup.

Maureillanais de choix et de cœur, Christian était dans nos villages l’ami de tous. Au sein de la municipalité, il était un élu assidu, sérieux et de confiance. Même quand les forces commencèrent à lui manquer ces derniers temps, pas un jour où il ne vint pas à la mairie. Son humour et sa gentillesse rendait son commerce agréable, ce qui ne l’empêchait aucunement de dire ce qu’il pensait et de défendre son point de vue fermement. A cet égard, ce Normand d’origine aurait pu être Catalan.

Christian a eu une vie active aux quatre coins de la planète à la recherche de l’or noir et en avait ramené une rare largeur d’esprit et une manière très pragmatique de travailler. Il aimait son travail et ceux avec qui il travaillait, ce qui en dit long sur ses convictions et la force qui l’animait.

Il n’était pas l’homme de la retraite tranquille et somnolente et son engagement était total partout où il jugeait pouvoir être utile et servir l’intérêt général. Merci pour les services rendus au village et à ses habitants et toutes les associations et les actions que tu as aidées et même parfois financées.

Christian ne voulait pas d’obsèques tristes et d’attitudes de circonstances, mais il nous sera bien difficile, nous qui l’entourons ici de ne pas pleurer son départ du fond du cœur. Je lui aurais bien dit à Dieu, mais ce n’était pas dans ses convictions. Je lui dis donc au revoir, car on dit que le vin des vignes du Seigneur est le meilleur. Et ça, ça devrait l’intéresser. Ce qui nous fera une bonne occasion de nous revoir un jour et de nous rappeler tous les bons moments qui nous ont réunis durant ces sept années de vie commune et communale.

Pars en paix Christian, entouré des tiens et de tes amis et comme tu l’as souhaité, c’est en buvant un verre aujourd’hui que nous sècherons peut-être un peu nos larmes. Merci pour tout.машина перегревается на солнцеvintage car cover photos for facebookкак выбрать кастрюлю для индукционной плиты